Mémoirédition vous offre deux prestations à la carte.
Contactez-nous pour obtenir un devis plus personnalisé
Prestation 1 :
écrire et faire éditer sa biographie
Le récit de la vie d’une personne est écrit uniquement à partir de son témoignage. Elle livre à l’oral ou par écrit les moments, les anecdotes qui sont enregistrés par l’auteur-rédacteur sur un support audio avant d’être retranscrit et remanié dans une formulation correcte mais qui rappellera aux futurs lecteurs que c’est bien le témoin lui-même qui s’est raconté. Les textes écrits et soumis par le témoin suivent le même processus. L’auteur et son témoin restent en relation tout au long de la réalisation de l’ouvrage (par téléphone, par mail, en visioconférence, ou en présentiel).
Avant l’impression finale, l’auteur soumet une maquette complète au témoin qui devra relire, corriger et valider l’ensemble. La prestation comprend aussi l’insertion de toutes les photos que le témoin souhaite faire apparaître dans son ouvrage.
Après l’ultime validation par le témoin, celui-ci transmettra à l’auteur le nombre d’ouvrages qu’il souhaite faire imprimer, ainsi que le format attendu : ce peut être un format A4 ou A5. L’auteur enverra à l’imprimeur les instructions données par le témoin, et les fichiers correspondants. Les ouvrages seront livrés chez l’auteur, ou directement chez le témoin selon ce qui aura été convenu entre les deux parties.
Tarif de cette prestation : pour le récit d’une vie complète, le prix est de 2000 euros (paiement en plusieurs échéances selon l’avancée du travail). Il s’agit d’un forfait qui a été établi à partir d’une moyenne relative à la charge de travail. Sauf si le travail demandé était cantonné à un court témoignage, le prix de cette prestation n’est pas négociable.
Le prix ne comprend pas les frais d’impression de l’ouvrage (il faudra en tenir compte dans le budget total). La facture est réglée directement à l’imprimeur par l’auteur prestataire qui bénéficie auprès de son partenaire d’une remise de 10% en tant que professionnel.
Pour réaliser un ouvrage, il faut compter entre six et quinze mois, selon la disponibilité du témoin et le planning de l’auteur-prestataire.
Prestation 2 : soumettre un texte déjà entièrement écrit en vue d’une publication confidentielle ou publique
Mémoirédition vous proposera alors une relecture, un diagnostic du texte et possiblement, des rectifications et des améliorations. La maison peut également mettre à disposition du client, les caractéristiques réglementaires d’un ouvrage édité (ISBN, dépôt légal entre autres). Le tarif est négocié entre les deux parties selon la charge de travail nécessité par le texte soumis.
Les textes au format papier ne seront pas acceptés. Seul un texte en fichier numérique pourra être étudié.
Edition publique ou édition privée ?
Ce choix revient au seul témoin. L’auteur-prestataire ne cherchera pas à inciter le témoin à faire éditer publiquement son ouvrage. En revanche, si le témoin souhaite que son ouvrage soit publié, il a dès lors deux possibilités : il peut adresser son texte à différents éditeurs (auquel cas la collaboration avec Mémoirédition s’arrêterait là) ou bien il peut accepter de se faire accompagner par Mémoirédition qui se chargera de l’immatriculation (ISBN) et du référencement (dépôt légal à la BNF puis enregistrement sur Dilicom).
Mémoirédition pourra également participer ou non avec le témoin à la promotion et à la diffusion de l’ouvrage. Cette prestation fera l’objet d’un contrat d’édition qui en définira tous les termes.
Mémoirédition n’effectue pas de démarchage commercial. Les personnes intéressées par nos prestations auront de leur propre initiative pris contact avec l’auteur-prestataire ou auront été cooptées par réseau